Expertise locale

Le dispositif Pinel pour réduire ses impôts ? Le nouveau zonage

Publié le 27 Mars 2018

Partager :
le zonage Pinel 2018 à Soorts-Hossegor

Le mercredi 20 septembre 2017, dans son projet de texte baptisé « Habitat, mobilité, logement », le gouvernement a décidé de reconduire le dispositif Pinel pour quatre ans de plus. Succédant à la loi Duflot, la loi Pinel met en œuvre un ensemble de mesures permettant de favoriser les investissements dans l'immobilier.

L'offre et la demande peuvent varier fortement d'une commune française à une autre. Lorsque la demande est supérieure à l'offre, il s'agit d'une zone dite tendue, dans le cas contraire, il sera question d'une zone détendue. La principale raison d'être de cet ensemble de mesures est d'entraîner d'éventuels investisseurs dans les zones tendues. Il devient alors possible de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu à l'occasion d'un investissement locatif.

Le territoire français avait été divisé, jusqu'en 2017, en 5 zones ayant des taux d'éligibilité différents : A, Abis, B1, B2, C. Si les avantages restent toujours les mêmes aujourd'hui, il est à noter que dorénavant, les zones B2 et C sont exclues du dispositif de défiscalisation.

Zonage du plan de relance du logement Pinel 2018 : les villes concernées

Bonne nouvelle, Soorts-Hossegor est en zone B1, elle est donc encore éligible. La taxe d'habitation (11 %) et la taxe foncière (11 %) sont toutes deux en deçà de celles du département, respectivement 25 % et 14 %. Sachez-le, on dénombre dans votre localité 26 % de locataires (contre 74 % de propriétaires). C'est peut-être votre tour pour investir.

Quelques avantages du dispositif de défiscalisation Pinel

La loi Pinel permet aux investisseurs qui louent leur bien de bénéficier d'avantages fiscaux tout en se constituant un patrimoine. En voici quelques points centraux :

  • les avantages de défiscalisation sont calculés en fonction de la durée de la location
  • les ascendants et descendants (hors foyer fiscal) ont la possibilité d'être locataires
  • les particuliers et sociétés civiles de placements immobiliers peuvent investir

L'investisseur peut choisir de louer 6 ans ou 9 ans avec la possibilité de prorogation jusqu'à 12 ans, ce qui correspond respectivement à 12, 18 et 21 % de réduction d'impôt. Ces avantages fiscaux sont applicables dans la limite de 2 achats immobiliers par an, pour un montant total de 300 000 € et 5 500 €/m² maximum.

Découvrez les maisons mises en vente à Soorts-Hossegor.

Découvrez les appartements en location de notre agence immobilière à Soorts-Hossegor.

Faites estimer la valeur de votre appartement par notre agence immobilière de Soorts-Hossegor.

Partager :